Les associations inspirent moins confiance

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avec AFP

Plus d'un Français sur deux (52%) dit faire confiance aux associations, un taux en légère diminution par rapport à 2012 (56%), selon le baromètre annuel du Comité de la charte du don en confiance réalisé avec TNS Sofres, publié jeudi. "La générosité reste présente malgré la crise et la confiance continue de la nourrir", estime toutefois Gérard de la Martinière, président de cet organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique.

84% des personnes interrogées disent faire confiance aux associations de défense des consommateurs (+3 points en un an), alors que pour les partis politiques ils ne sont que 14% (-9 points). Les critères jouant le plus sur la confiance sont le contrôle exercé sur les associations (77%), la rigueur de leur gestion (70%) et l'efficacité de leurs actions (70%). Leur aptitude à dialoguer avec le donateur via leur blog ou les réseaux sociaux influe pour 35% des personnes interrogées, la façon dont elles se présentent sur leur site internet pour 29% et ce qui se dit d'elle sur le net par 27% des sondés. Les donateurs privilégient les dons en nature tels que vêtements et nourriture (72%), tandis qu'ils sont 49% à donner de l'argent et 17% du temps (bénévolat).

Cette étude a été réalisée auprès de 1.052 personnes (méthode des quotas), en face à face du 29 août au 2 septembre.