Publicité
Publicité

Les agriculteurs passent au bio

Europe1 .fr - Mis à jour le
© Max PPP

En 2009, il y a eu 300 conversions par mois, selon les chiffres obtenus par Europe 1.

En 2000, il y avait en France 10.000 agriculteurs bio. En 2009, entre 16 et 17.000. Alors qu’ils étaient jusqu’à présents réticents à se convertir, le mouvement s’est brusquement accéléré l’année dernière, selon les chiffres obtenus par Europe 1. Ni engrais pour les champs, ni antibiotiques pour les bêtes : le passage au bio est plus qu’une mode, un vrai choix.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 2009, entre janvier et octobre, il y a eu 300 "conversions" vers le biologique par mois. Soit près de 3.000 sur l’année entière, dans le décompte total qui doit être présenté officiellement jeudi à la mi-journée.

Jusqu’à présent, la région Midi-Pyrénées était la plus bio de France. Elle est désormais dépassée par les Pays-de-la-Loire, une région où la production de lait est très importante.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce boom de la production bio en France va permettre de mieux répondre à une demande qui, elle aussi, explose : le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a progressé de 10% environ entre 1999 et 2005. Il a bondi de plus de 20% au cours des dernières années, d’après les estimations réalisées par AND-I/Agence BIO1.

- Les produits bio sont-ils trop chers ?