Les Inrocks condamnés pour avoir diffamé le PS

  • Copié
avec AFP

Les Inrockuptibles ont été condamnés mercredi par le tribunal de grande instance de Paris à un euro de dommages et intérêts pour avoir diffamé la Fédération socialiste du Pas-de-Calais en publiant en décembre un article sur des malversations présumées au sein du parti. La fédération réclamait 50.000 euros. L'hebdomadaire devra en outre verser 4.000 euros de frais de justice aux demandeurs et publier le jugement dans ses colonnes.

L'enquête litigieuse, intitulée "La bombe judiciaire qui menace le PS", avait été publiée par les "Inrocks" le 7 décembre. Les journalistes Benoît Collombat et David Servenay y faisaient état de malversations financières visant notamment le député-maire PS de Liévin Jean-Pierre Kucheida et l'ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville.

"A l'image de l'affaire des marchés publics d'Ile-de-France, écrivaient les Inrocks, une partie de l'argent du chauffage urbain serait, selon l'ancien maire d'Hénin-Beaumont, +détourné+ vers une cagnotte politique, celle du parti socialiste".