Les 1ers vacanciers arrivent dans les Alpes

  • Copié
avec AFP

Sous un soleil radieux, mais avec des températures avoisinant les -15 degrés, les stations des Alpes ont accueilli dimanche les premiers skieurs des vacances d'hiver qui s'annoncent sous les meilleurs auspices avec une neige abondante. "La neige est très bonne mais il fait très froid en haut du télésiège", témoigne Isabelle Sénéchal, une touriste bretonne en vacances aux Ménuires, en Savoie.

"Les conditions de ski sont fabuleuses", s'enthousiasme pour sa part Régine Jay-Guillot, la directrice de l'office de tourisme de la station baignée de soleil. Avec 2,50 m de neige au sommet des pistes et 1,25 m dans la station, la responsable de la centrale de réservation, qui prévoit un taux de fréquentation de 85% cette semaine, puis de 95% la semaine suivante, a le sourire.

Sur l'ensemble des massifs français, les taux de réservations s’échelonnent de 53 à 76%, suivant les types d’hébergement et les semaines, avec un pic durant les deux semaines au coeur des vacances scolaires, selon Domaines skiables de France. Une aubaine car le démarrage de la saison avait été très mitigé dans les stations françaises. La fréquentation était jusque début janvier en baisse par rapport à l'an dernier, du fait d'une mauvaise météo, de chutes de neige tardives et inégales selon les massifs et d'un calendrier inconfortable plaçant Noël et Nouvel An un dimanche, alors que les locations vont normalement du samedi au samedi.