Lejaby : "bluff" de Xavier Bertrand (employés)

  • Copié
avec AFP

Les défenseurs des salariés de la dernière usine française du fabricant de lingerie Lejaby ont dénoncé jeudi comme du "bluff" l'annonce de Xavier Bertrand selon laquelle 98% de leur rémunération serait maintenue pendant un an, alors qu'il ne s'agit que du dispositif légal.

"C'est pas qu'un effet d'annonce, c'est un bluff total !", a déclaré Raymond Vacheron, responsable textile à la CGT, après avoir participé à une assemblée générale sur le site de l'usine Lejaby d'Yssingeaux, en Haute-Loire.

"Il y a un contrat de sécurisation professionnelle qui a été mis en place qui va leur garantir pendant un an d'avoir 98% de leur salaire", s'était félicité jeudi matin sur France Info le ministre du Travail Xavier Bertrand.

"On savait depuis longtemps qu'on y avait droit! La loi prévoit le versement de 98% du salaire net", soit 80% du salaire brut, a décrypté Raymond Vacheron.

La justice a choisi le repreneur qui promettait de conserver le plus d'emplois : Alain Prost, ancien PDG de la marque de lingerie italienne La Perla et de la française Chantelle, s'est engagé à garder 195 des 450 salariés de la marque en France, mais a prévenu que l'usine d'Yssingeaux fermerait.