Le tunnel du Mont-Blanc rouvert à la circulation

Le tunnel du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises, a été fermé jeudi soir pour une durée indéterminée dans les deux sens, entre la France et l'Italie, en raison d'une inondation.
Le tunnel du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises, a été fermé jeudi soir pour une durée indéterminée dans les deux sens, entre la France et l'Italie, en raison d'une inondation. © MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
RETOUR A LA NORMALE - Une crue torrentielle a entraîné la fermeture du Mont-Blanc dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'inondations.

Un incident sans conséquence. Le tunnel du Mont-Blanc, fermé jeudi soir entre la France et l'Italie en raison d'une inondation, a rouvert à la circulation, a annoncé vendredi matin le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR). "En Haute-Savoie, l'accès au Tunnel du Mont-Blanc est de nouveau possible et permet le franchissement du tunnel du Mont-Blanc dans les deux sens", indique-t-il dans un communiqué. L'incident a été "sans conséquence sur les véhicules en transit" jeudi soir, selon l'exploitant du tunnel.

L'incident, qui a débuté peu après 20H00, n'a eu aucune "conséquence sur les véhicules en transit ni sur leurs occupants" jeudi soir, selon l'exploitant franco-italien du tunnel, le Groupement Européen d'Intérêt Economique du Tunnel du Mont-Blanc (GEIE-TMB) qui a dépêché rapidement ses équipes techniques. Dans un communiqué jeudi, la société avait expliqué que la circulation avait été interrompue après "l'obstruction de l'itinéraire d'accès à la plate-forme française, à 300 mètres environ de l'entrée du tunnel, par le débordement du torrent de La Creusaz", en Haute-Savoie.

Un précédent en 2009. A la suite de la coupure, d'abord opérée dans le sens France-Italie, le CRICR avait invité les usagers à prendre des itinéraires alternatifs pour se rendre en Italie principalement par le tunnel du Fréjus. Selon le porte-parole du GEIE-TMB, un précédent avait eu lieu en juin 2009 après le débordement du torrent de Favrands (Haute-Savoie). Le tunnel avait été rouvert au bout de deux jours de remise en état.  Environ 5.000 véhicules en moyenne circulent chaque jour dans les deux sens du tunnel, selon la même source.