Le testament de Napoléon est à vendre

  • A
  • A
Partagez sur :

Il ne s'agit pas de l'original. Une copie d'une partie majeure du testament de Napoléon réalisée en avril 1821 à la demande l'ex-Empereur en exil, qui craignait que les Anglais ne fassent disparaître l'original, sera mise en vente en novembre à Paris.

La vente aux enchères de cette pièce historique qui compte deux feuillets sera organisée par la société de ventes Artemisia Auctions le 6 novembre à l'Hôtel des ventes Drouot, comme l'a révélé jeudi le Figaro. Me Christophe Castandet sera au marteau. Le lot est estimé entre 80.000 et 120.000 euros.

L'original du testament de Napoléon est conservé aux Archives nationales à Paris. Cette "copie conforme" de deux codicilles (ajouts) au testament a été réalisée par le comte de Montholon, aide de camp de l'Empereur déchu, le 16 avril 1821 à Saint-Hélène, peu avant le décès de Napoléon le 5 mai 1821, déclare à l'AFP Pierre-Jean Chalençon, administrateur du Cercle France Napoléon. "Je désire que mes cendres reposent sur le bord de la Seine au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé": ainsi démarre le premier codicille.