Le réseau francilien modifié cet été

  • Copié
avec AFP

Changements d'horaires, suppression de trains, interruptions de lignes: la circulation sur le réseau ferré francilien va être modifiée cet été en raison d'importants travaux de modernisation, ont annoncé Réseau ferré de France (RFF) et SNCF mercredi.

"C'est la variabilité des horaires qui va être le plus pénalisant pour les voyageurs, d'où la nécessité de s'informer pour éviter les mauvaises surprises", a expliqué Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, lors d'une conférence de presse.

La circulation sur les cinq lignes de RER et une partie des lignes de train de banlieue va être modifiée le temps de travaux qui vont permettre de renouveler plus de 70 kilomètres de rails, 156.000 tonnes de ballast et 30.000 traverses pour un investissement de 100 millions d'euros.

Les travaux permettront de renouveler des installations anciennes (voies, signalisation, alimentation électrique,...), de relever des quais pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et de créer de nouvelles infrastructures ferroviaires. Le réseau ferré d'Île-de-France accueille chaque jour quelque 7.500 trains transportant plus de 3 millions de passagers. Cela représente 40% des circulations ferroviaires françaises sur seulement 10% du réseau national.