Le premier Rembrandt retrouvé ?

  • Copié

Un tableau acquis il y a un an lors d'une vente judicaire lyonnaise pour seulement 130 euros pourrait bien être le premier tableau du peintre Rembrandt, rapporte le quotidien Le Progrès.  Sur la toile, on discerne le visage d'une "vieille femme". Il pourrait s'agir du portrait de la mère de Rembrandt, peint par l'artiste lui-même.

L'acquéreur du tableau est un lyonnais de 42 ans issu d'une famille d'amateur d'art. "Je suis entré à l’improviste dans cette salle des ventes, comme je le fais souvent, et ce tableau a attiré mon attention. Je l’ai acheté pour 130 euros, et je l’ai posé chez moi. Et puis le personnage qu’il représentait m’habitait de jour en jour. Il fallait absolument que je sache qui c’était", a expliqué l'acquéreur du tableau au quotidien. 

Le Lyonnais décide alors de se lancer dans une véritable investigation. Christie's, la grande maison de vente aux enchères spécialiste des portraits, fait rapidement le lien entre la vieille femme du portrait et la mère de Rembrandt. Deuxième découverte : un "R" majuscule qui ressemblerait sensiblement à la paraphe du peintre hollandais. Le propriétaire du tableau, avec l’aide d’un professionnel de l’expertise, décide de passer le tableau au microscope numérique afin d'authentifier les premiers éléments. 

Les résultats sont troublants : "une signature complète et une date, 1625, avec un "6" à l’envers, comme avait l’habitude de l’écrire le maître" sont révélés. A cette date, Rembrandt n'avait que 19 ans et vivait encore chez ses parents. En janvier prochain, la toile sera envoyée à l'Institut royal de Belgique pour être analysée par infrarouges. Et le mystère peut-être levé.