Le juge antiterroriste Trévidic saisit l'USM

  • Copié
avec AFP

Le juge antiterroriste Marc Trévidic, qui instruit des dossiers hautement sensibles (Karachi, moines de Tibéhirine, Rwanda...), est l'objet de brimades qui l'ont conduit à saisir l'USM, principal syndicat de magistrats, révèle l'hebdomadaire Marianne à paraître samedi. "Il est la bête noire des terroristes, mais c'est le pouvoir qui veut sa peau", écrit le journal.

Le juge Trévidic n'a pas souhaité s'exprimer, mais Christophe Régnard, président de l'USM (Union syndicale des magistrats), a confirmé être intervenu à sa demande auprès de la présidente du tribunal de grande instance et du premier président de la cour d'appel de Paris, conjointement avec l'Association française des magistrats instructeurs (AFMI), présidée par Marc Trévidic.

Une délégation a été reçue par la hiérarchie du juge, a indiqué Christophe Régnard, confirmant également la teneur d'un courrier de l'USM s'inquiétant de "mesures (...) qui semblent être autant de tentatives de pression, voire de déstabilisation, difficilement acceptables".