Le don du sang toujours interdit aux gays

  • Copié
avec Reuters

Les conditions ne sont pas encore réunies pour lever l'interdiction de don de sang par les homosexuels, a estimé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine ."Je ne trouve pas normal qu'il y ait un élément de discrimination, pour autant je ne peux lever l'interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n'apportera pas plus de risques pour les transfusés", a-t-elle déclaré sur BFM-TV et RMC. "Aujourd'hui, je ne peux pas lever cette interdiction", a-t-elle ajouté.

En juin dernier, elle avait pourtant dit à Reuters que le don de sang par les hommes homosexuels ne serait bientôt plus interdit en France, soulignant que les relations sexuelles entre hommes ne constituaient pas en soi "un facteur de risque".

La justification apportée jusqu'à présent par les gouvernements et des professionnels de la santé à l'interdiction du don de sang par les homosexuels est la plus grande prévalence du virus du sida dans la communauté homosexuelle. Les précédents ministres de la Santé, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot avaient promis d'ouvrir cette possibilité pour les homosexuels sans jamais concrétiser ces voeux.