Le courtier de Toulon a escroqué 600 clients

  • Copié
avec Reuters

Au moins 600 personnes auraient été les victimes d'un courtier en assurances de Toulon soupçonné d'avoir détourné 38 millions d'euros en promettant des rendements mirifiques mais illusoires, a annoncé jeudi le procureur de Marseille.

Agé de 45 ans, l'homme a été présenté pour une probable mise en examen devant une juge en charge de l'instruction judiciaire ouverte jeudi pour abus de confiance aggravé, abus de biens sociaux, escroqueries et blanchiment en bande organisée. Ces faits sont passibles d'une peine maximale de dix ans d'emprisonnement et d'un million d'euros d'amende.

Deux autres personnes, une directrice d'agence de 54 ans et un deuxième courtier de 60 ans présentés comme les "associés historiques", devaient également être mis en examen pour les mêmes chefs. Le parquet a réclamé le placement en détention pour le cerveau présumé et un contrôle judiciaire pour ses complices.

"Il a trompé tout le monde, jusqu'aux commerciaux de ses sociétés et même sa propre femme", a affirmé à la presse le procureur Jacques Dallest. Ce gérant de deux sociétés de courtage en assurance basées à Toulon, qui comptait aussi quatre agences dans le département du Var et une dans les Alpes-Maritimes, promettait à ses client des placements avec des rendements compris entre 15 et 20%.

La collecte de fonds se faisait essentiellement par le bouche à oreille, précise-t-on de source proche du dossier.  Le courtier peu scrupuleux ne prenait même pas la peine de placer les fonds recueillis, mais s'attachait à envoyer des relevés fictifs à ses victimes pour préserver les apparences d'un "système de cavalerie" qui consistait à rembourser les clients mécontents avec l'argent des autres.