Le commerce de gros veut former des chômeurs

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avec AFP , modifié à

Le commerce de gros, confronté à des difficultés de recrutement, s'engage à former 15.000 chômeurs, via des préparations opérationnelles à l'emploi (POE) collectives, annonce-t-il à l'occasion de la présentation mardi d'une campagne destinée à attirer des candidats.

La Confédération française du commerce interentreprises, qui fédère des entreprises comme Point P (matérieux pour le batiment), Rexel (électricité) ou Pomona (agroalimentaire), lance fin janvier une campagne pour faire mieux connaître le négoce et du commerce de gros et le fait que ce secteur en "BtoB" (business to business) propose "120.000 embauches par an", "à 95% en CDI".

Le secteur peine à recruter puisque "près d'une offre d'emploi sur deux ne trouve pas preneur", explique  son président Bernard Mahnes. La part des candidatures spontanées y est également très faible. En cause, d'un part, la taille des entreprises. Ce sont des PME "qui ne vont pas utiliser des panneaux d'affichage". D'autre part ces entreprises, qui "ne s'adressent pas au grand public puisque leurs clients sont des professionnels", ont un déficit de notoriété. "Les étudiants, leurs parents, les demandeurs d'emploi ne sont pas forcément au courant de ce type d'embauche", estime Bernard Mahnes.