Le Salon du Bourget ouvre ses portes

  • Copié
avec AFP

Le salon du Bourget, qui ouvre ses portes lundi au nord de Paris, opposera Airbus et Boeing, les deux géants incontestés de l'aéronautique dont la rivalité se jouera cette fois sur le marché lucratif des avions long-courriers.

L'avionneur européen a fait monter la pression avant même l'ouverture du salon en effectuant avec succès le premier vol d'essai de son futur avion A350, démontrant qu'il était bel et bien en embuscade des Boeing 787 Dreamliner et 777.

Airbus prévoit même un survol du salon aéronautique en fin de semaine avec cet avion de nouvelle génération, composé à 53% de matériaux composites, dont l'entrée en service est prévue pour fin 2014. S'agissant des commandes, Tom Enders, patron de la maison mère EADS, en a déjà prédit "quelques centaines" dont les premières seront annoncées dès lundi matin.

Boeing évalue la demande pour les long-courriers à 8.490 avions (2.470 milliards de dollars) dans les 20 prochaines années. L'enjeu commercial est donc de taille pour les avionneurs qui n'hésitent pas à proposer des prix au rabais pour attirer les compagnies.