Le PDG du marché de Rungis sur la sellette ?

  • Copié
avec AFP

Les grossistes du Marché d'interêt national (Min) de Rungis s'inquiètent de la volonté des deux principaux actionnaires de la société de gestion du marché, la Semmaris, de remplacer le PDG Marc Spielrein dont le mandat arrive à échéance en 2012, et souhaitent au contraire son maintien.

L'Agence des participations de l'Etat (APE), qui détient 33,34% du capital de la Semmaris, a "initié une procédure de recrutement pour un nouveau PDG", a affirmé Christian Pépineau, président des grossistes de Rungis, confirmant une information du Figaro.

La foncière Altaréa, qui détient également 33,34% de la Semmaris, aurait également un candidat à proposer pour la succession de M. Spielrein, assure-t-il. Celui-ci règne sur Rungis depuis 1994.

La question devrait être examinée jeudi lors d'un conseil d'administration de la Semmaris, qui est également détenue par la Ville de Paris (13,19%), les professionnels (9,93%), le département du Val-de-Marne (5,6%) et la CDC (4,6%).

Les grossistes regrettent "d'avoir appris par l'extérieur" l'existence de ces procédures de recrutement, alors qu'ils siègent au conseil d'administration et qu'ils représentent "95% du financement de la Semmaris" - si l'on totalise les loyers et services payés par les grossistes.