Le Havre : vaste déminage mardi et mercredi

  • Copié
avec AFP

Une opération de déminage destinée à neutraliser des engins explosifs et des obus sera organisée mardi et mercredi au pied des falaises du Tilleul et de la Poterie, près du Havre, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture de la Seine-Maritime.

L'opération doit commencer mardi à 08H00 après vérification de la mise à l'abri des quelques personnes habitant dans un périmètre de 1.000 mètres autour des engins. Ces personnes devront soit avoir quitté la zone, soit s'être confinés dans leurs maisons, volets clos et fenêtres ouvertes. Durant le travail du groupe des plongeurs démineurs de la Marine nationale, l'accès aux plages sera interdit tout comme le survol aérien de la zone. La gendarmerie sera chargée de l'application des consignes.

Le travail consistera à neutraliser quatre obus et huit blocs de béton de défense côtière bourrés d'explosifs qui avaient été mis en place au pied de ces falaises par les Allemands, durant la Seconde guerre mondiale, en prévision d'un débarquement allié. Mercredi, les plus gros engins seront évacués et détruits en mer, mais cette partie de l'opération n'impliquera pas de mesures de sécurité particulières à terre.