Le HCI contre les "ghettos communautaires"

  • Copié
avec AFP

Le Haut conseil à l'intégration (HCI) recommande de s'attaquer aux "ghettos communautaires" en encourageant la mixité sociale, parmi les 44 propositions formulées dans un rapport remis au Premier ministre et destiné à "relancer le modèle républicain d'intégration".

"L'intégration à la française, ça marche", a affirmé jeudi Patrick Gaubert, président du HCI, en présentant à la presse le rapport qui porte sur le politique d'intégration en France depuis 20 ans. "Mais il y a des ratés, certes minoritaires, qui sont particulièrement graves et douloureux. Il faut s'attaquer réellement aux ghettos communautaires", a-t-il souligné.

En France, un habitant sur cinq est immigré ou enfant d'immigré, a rappelé le HCI, et près de 180.000 personnes arrivent dans l'Hexagone chaque année. Au total, 11,5 millions de personnes immigrées ou enfants ayant au moins un parent immigré résident en France, soit 19% de la population française. Mais il y a une surconcentration d'immigrés dans certaines régions, a constaté le HCI. "On ne peut pas vouloir de la mixité, lutter contre le communautarisme et avoir des zones où des gens de même origine vivent dans des immeubles entiers", a estimé Patrick Gaubert.