Le Français émet toujours plus de CO2

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Plus 13% de CO2 en 20 ans : un Français émet toujours plus de gaz à effet de serre pour s'équiper, se déplacer, se soigner, selon un cabinet d'experts qui rappelle que la lutte contre le réchauffement passera nécessairement par un changement de nos modes de consommation.

"On croit, quand on regarde simplement nos émissions nationales, qu'on est sur la bonne voie et qu'on pourra réduire nos émissions sans violemment contraindre le consommateur. Nous, on constate que ce n'est pas vrai", explique l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, co-fondateur du cabinet Carbone 4.

La question "Combien un Français émet-il de gaz à effet de serre (GES)?" appelle en effet deux réponses bien différentes. Selon l'inventaire officiel des émissions françaises, établi par le réseau Citepa, la quantité de GES rejetés depuis le sol français est "restée stationnaire voire a légèrement diminué" depuis 20 ans alors que la population a augmenté. Par habitant, les émissions ont donc diminué, d'environ 25%.

Le cabinet Carbone 4, spécialiste du bilan carbone, apporte toutefois une réponse opposée dans une "lettre" publiée vendredi : selon ses experts, les émissions d'un Français "moyen" ont au contraire grimpé de 13% depuis 1990.