Le FESF pourrait devenir une banque

  • Copié
avec Reuters , modifié à

La France a soutenu jeudi l'idée de transformer le Fonds européen de stabilité financière (FESF) en banque pour répondre à la crise de la dette dans la zone euro, tout en se disant prête à envisager d'autres pistes en cas d'opposition totale de l'Allemagne et de la Banque centrale européenne (BCE).

Les deux plus grandes économies de la zone euro présenteront au Conseil européen du 23 octobre des propositions pour stabiliser la zone. Dans cette perspective, les équipes des Trésors allemand et français travaillent sur les pistes de recapitalisation des banques et la "maximisation" des capacités d'intervention du FESF, bientôt doté de 440 milliards d'euros. L'Allemagne refusant toute augmentation de la taille du FESF, l'hypothèse de doter le FESF d'un statut bancaire pour lui permettre d'augmenter ses capacités par un effet de levier est examinée par la Commission européenne parmi les autres options possibles.

Cette proposition se heurterait toutefois aux réticences de la BCE et contribue à semer la confusion dans l'esprit des investisseurs, qui doutent de la capacité des Européens à se mettre d'accord sur la sortie de crise. Une autre piste examinée consisterait à utiliser le FESF pour garantir une partie des emprunts obligataires émis par les pays de la zone euro, dit-on de source européenne.