Le Conseil de la création artistique dissous

  • Copié
Marion Sauveur

Le Conseil de la création artistique, créé il y a un peu plus de deux ans par Nicolas Sarkozy et piloté par Marin Karmitz, est dissous. C'est ce qu'a annoncé vendredi l'Elysée. Le président de la République a reçu à déjeuner l'homme de cinéma et les membres du Conseil de la création artistique "afin de dresser le bilan des projets expérimentaux auxquels le Conseil a prêté son concours", a précisé la présidence.

Nicolas Sarkozy a "rendu un vif hommage au travail accompli", selon le communiqué. Il a "chaleureusement remercié Marin Karmitz et tous les membres du Conseil de leur engagement personnel et bénévole dans cette expérience et souhaité, au terme de celle-ci, que les pistes ainsi défrichées soient désormais poursuivies et approfondies par le ministère de la Culture", selon le texte.

Dès sa création en janvier 2009 par Nicolas Sarkozy, le Conseil de la création artistique avait été mal accueilli par une partie du monde de la culture qui craignait de voir le rôle du ministère de la Culture amoindri.