Le Conseil d'Etat saisi sur les compteurs Linky

  • Copié
avec Reuters

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mardi avoir saisi le Conseil d'Etat d'un recours pour excès de pouvoir contre la généralisation d'un nouveau type de compteur électrique "communicant" appelé Linky, "afin de permettre un projet respectueux des intérêts des consommateurs". Actée depuis un arrêté du 4 janvier 2012, cette généralisation avait été annoncée en septembre 2011.

Le déploiement de 35 millions de compteurs d'ici à 2020 représente un investissement de l'ordre de 4,5 milliards d'euros, mais le nouveau compteur doit être gratuit pour le consommateur. La décision de lancer Linky sur l'ensemble du territoire est intervenue après une expérimentation menée pendant un an sur 300.000 compteurs par ERDF, la filiale de distribution d'électricité d'EDF, dans les régions de Tours (Indre-et-Loire) et de Lyon.

UFC-Que Choisir estime cependant dans un communiqué que "le coût de l'appareil et de son installation est particulièrement élevé", et que son financement reposera in fine sur les consommateurs.