Le 1% logement veut une nouvelle loi

  • Copié
avec AFP

Le mouvement du 1% logement veut que le gouvernement issu des prochaines élections adopte une nouvelle loi pour lui redonner des marges de manœuvre financières afin d'éviter une "mort à terme".

"Si cela continue comme cela, on va vers la mort à terme même si cela n'arrive pas dans les trois ans qui viennent", ont affirmé vendredi les membres du directoire de l'Union d'économie sociale pour le logement (UESL), organisme qui fédère les organismes collecteurs du 1% logement, lors d'une conférence de presse.

Pour Philippe Van de Maele, le nouveau président du directoire de l'UESL, le 1% logement veut retrouver "plus de moyens financiers et de marge de manœuvre" par le biais d'une nouvelle loi qui remplacerait celle de 2009 permettant à l'Etat de piocher dans sa cagnotte pour financer l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Les pouvoirs publics vont en effet à nouveau prélever entre 2012 et 2014 3,25 milliards d'euros (1,2 milliard en 2012, 1,1 en 2013 et 900 millions en 2014) sur les fonds d'Action Logement, le nouveau nom du mouvement du 1% logement.