La vente du tabac régulée en Outre-mer

  • Copié
avec AFP

La vente du tabac dans les départements d'Outre-mer est encadrée à compter de lundi par des licences qui seront octroyées à un nombre fixe de détaillants par les conseils généraux. Cette modification de la vente des tabacs en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à la Réunion intervient à la suite d'un amendement de la sénatrice de la Réunion Anne-Marie Payet (Union centriste) qui a bataillé au nom de la "santé publique".

Cet amendement encadre "à compter du 1er août 2011" la vente du tabac dans les DOM : désormais ne pourront vendre du tabac que les détenteurs d'une licence, dont le nombre "maximal" est détaillé : 540 pour la Martinique, 550 pour la Guadeloupe, 1.070 pour la Réunion et 300 pour la Guyane. Toutefois, comme de nombreux petits commerces de proximité (épiceries, galeries marchandes, stations services, boulangeries, etc.) vendaient du tabac qui leur servait parfois de produit d'appel, une période de transition de cinq mois a été prévue.

"Les détaillants vendant habituellement du tabac et n'ayant pas bénéficié de l'attribution d'une licence au titre de l'année 2011 sont autorisés à poursuivre la vente aux particuliers pendant la période strictement nécessaire à l'épuisement de leur stock et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2011", selon le texte de la loi.