La scientologie va se pourvoir en cassation

  • Copié
avec AFP , modifié à

La scientologie parisienne, dont la condamnation pour "escroquerie en bande organisée" a été confirmée jeudi par la cour d'appel de Paris, a annoncé qu'elle allait se pourvoir en cassation. "L'’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie-Celebrity Centre considère que la décision rendue est totalement faussée et inéquitable, car elle est le résultat d’une sorte de procès fantôme, où de nombreuses irrégularités et violations des droits fondamentaux des scientologues se sont succédé", a-t-elle indiqué dans un communiqué.  "Elle annonce qu’elle se pourvoit immédiatement en cassation contre l’arrêt de la Cour d’Appel", a-t-elle ajouté.

Les prévenus et leurs avocats, qui avaient quitté le procès au bout de deux semaines après le rejet de tous les points de procédure qu'ils avaient soulevés pour faire renvoyer les débats, n'ont pas assisté à la lecture de l'arrêt. Dans son communiqué, le Celebrity Centre explique ce départ par de "nombreuses violations des droits de la défense" et par un "sentiment de doute sur l’indépendance de la justice". Il affirme que la cour d’appel "ne (pouvait) pas, d’après la loi, statuer sur le fond de l’affaire", car un pourvoi en cassation soulevé pendant le procès pour "excès de pouvoir" est déjà en cours.

La cour d'appel de Paris a condamné jeudi les deux principales structures françaises de l'Eglise de scientologie, le Celebrity Centre et la librairie SEL, à une amende totale de 600.000 euros pour "escroquerie en bande organisée".  Cinq scientologues ont en outre été condamnés en appel à des peines confirmées ou alourdies. La plus faible (10.000 euros d'amende) a été infligée à Aline Fabre pour "exercice illégal de la pharmacie". Alain Rosenberg, "dirigeant de fait" de la scientologie parisienne, et Sabine Jacquart, une ancienne présidente du Celebrity Centre, reconnus coupables d'escroquerie en bande organisée, ont écopé chacun de deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende.

La Scientologie s'est pourvue en cassation