La réforme ferroviaire adoptée

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avec AFP , modifié à

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a présenté mercredi matin en Conseil des ministres le projet de loi sur la réforme ferroviaire qui vise à stabiliser la dette du système ferroviaire, qui s'élève à 40 milliards d'euros, et préparer le secteur à l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.

La réforme, qui doit voir le jour le 1er janvier 2015, prévoit notamment la fusion entre la SNCF et les Réseaux Ferrés de France (RFF). La nouvelle société, dont l'Etat sera actionnaire majoritaire, sera divisée en deux branches, SNCF Réseau et SNCF Mobilités, qui reprendront les attributions de RFF et de la SNCF. Les deux fonctions étaient séparées depuis 1997.

Au moment de la présentation du projet, environ 300 personnes - 500 selon le syndicat - ont manifesté devant le siège du PS à Paris, à l'appel de SUD Rail, afin de demander le retrait de ce projet de loi, estimant que ce dernier "va saucissoner la SNCF en trois morceaux". Le projet de loi a été validé par le Conseil d'État. Le vote au Parlement devrait avoir lieu au printemps 2014.