La réforme des universités bientôt "corrigée"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les Assises nationales de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, destinées à "corriger" les réformes du précédent quinquennat, sont inaugurées lundi par le Premier ministre, avant la remise d'un rapport à François Hollande et un projet de loi au Parlement au printemps.

La jeunesse est une priorité du président de la République. Pendant la campagne, il avait promis de "réformer les premiers cycles de l'enseignement supérieur", où l'on note le plus grand nombre d'échecs, et "la loi LRU pour garantir une autonomie réelle des établissements".

Trois grands axes

Trois grands axes vont être abordés lors d'ateliers-débats qui se dérouleront également mardi: la réussite de tous les étudiants, une nouvelle ambition pour la recherche et l'amélioration de la gouvernance et de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, selon le ministère.

Des consultations ont eu lieu entre juillet et septembre, suivies d'assises territoriales en octobre. Après les assises nationales, un rapport contenant l'ensemble des propositions sera remis à François Hollande. Ce rapport nourrira un projet de loi présenté au Parlement au printemps 2013, rappelle le ministère.