La libération d'un détenu de 82 ans refusée

  • Copié
avec AFP

Le tribunal d'application des peines de Colmar a refusé mercredi de remettre en liberté pour raisons médicales un détenu de 82 ans, condamné en 1995 pour le viol et le meurtre d'une fillette en Haute-Savoie, a-t-on appris auprès de l'avocat de la famille de la victime. "La demande est rejetée, ce qui est tout à fait normal au vu des éléments du dossier", a indiqué Me Frédéric Noetinger-Berlioz.

Michel Sydor, qui purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 30 ans à la centrale d'Ensisheim, dans le Haut-Rhin, avait déposé une demande de remise en liberté pour raisons médicales. Il dit souffrir d'arthrose à un genou, ce qui l'oblige à marcher avec une canne, et se fatiguer rapidement. "Le Code de procédure pénale est clair : pour qu'une telle demande ait une chance d'aboutir, il faut qu'il n'y ait aucun risque de récidive, et que l'état du condamné soit incompatible avec la détention. Or, ici, aucune des deux conditions n'était remplie", a expliqué l'avocat.

Le meurtrier, un ancien légionnaire présenté comme un marginal, avait déjà été condamné en 1964 à la perpétuité, pour le meurtre de sa femme en 1961.