La gêne auditive touche 3 seniors sur 5

  • Copié
avec AFP

Trois seniors sur cinq déclarent ressentir une gêne auditive, selon un sondage Ipsos réalisé avant la 16e Journée nationale de l'audition (JNA). Réalisé sur des Français de plus de 50 ans, le sondage fait la distinction entre les personnes qui affirment ressentir des difficultés à entendre souvent (9%), parfois (25%) et rarement (29%).

Les acouphènes, sifflements et les bourdonnements sont les gênes auditives les plus fréquentes chez les seniors (46%), avant les difficultés de compréhension (44%) et les vertiges ou pertes d'équilibre( 25%).
La gêne est ressentie le plus fortement lorsqu'il s'agit de suivre une conversation dans le bruit (57%) ou une conversation à plusieurs (38%).

Interrogés sur les conséquences pour leur vie quotidienne, les Français estiment qu'elle a surtout un impact sur les relations sociales et professionnelles (90%) et sur l'humeur (82%). Parler de ses problèmes d'audition est aujourd'hui un sujet moins tabou, mais 23% des personnes interrogées estiment encore difficile d'en parler "car cela fait penser à un signe de faiblesse ou de vieillesse".