La famille d'une gendarme morte ne croit pas au suicide

  • Copié
avec Reuters

La famille de Myriam Sakhi, une jeune femme gendarme de 32 ans retrouvée morte fin septembre dans sa caserne de Lyon, a déposé plainte contre X pour "homicide volontaire, harcèlement moral et provocation au suicide". La famille a du mal à accepter la thèse du suicide de cette fonctionnaire de gendarmerie tuée d'une balle en pleine poitrine tirée avec son arme de service, alors qu'elle était en conflit avec ses collègues et sa hiérarchie et s'apprêtait à rendre public ces divergences.

"On lui a parlé pendant une heure au téléphone le jour de sa mort et elle avait plein de projets, elle n'était pas déprimée", a dit jeudi Gérard Piegay, beau-frère de la jeune femme et signataire de la plainte. "Elle venait de réussir un concours pour devenir Officier de police judiciaire et venait, à ce titre, d'entamer un stage", a-t-il ajouté. "Ça se passait très bien pour elle, et c'était pour elle une issue à ces problèmes".     

Myriam Sakhri était selon sa famille depuis plusieurs mois en conflit avec certains de ses collègues et sa hiérarchie pour avoir dénoncé des attitudes racistes ainsi qu'un harcèlement moral dont elle s'estimait victime. Elle avait même pris contact à deux reprises avec l'Adefdromil (Association de défense des droits des militaires) pour dénoncer la pression de son entourage professionnel.   

Sa famille s'étonne en outre de ne pas encore avoir obtenu les conclusions de l'autopsie pratiquée il y a presqu'un mois, ni avoir pu récupérer son ordinateur et son téléphone portable. "Cette jeune femme, qui avait tout pour elle, est morte d'une balle en pleine poitrine tirée avec son arme de service. Que ce soit un meurtre ou un suicide, sa famille veut comprendre ce qui s'est passé", a dit David Metaxas, avocat de la famille.    

L'inspection générale de la gendarmerie avait été saisie de deux enquêtes, l'une pour recherche des causes de la mort, l'autre pour harcèlement. Aucune conclusion n'a encore été rendue à sa famille Sakhri.