La découverte de Vienne est "unique"

  • Copié
avec AFP

Le parc archéologique du site romain de Carnuntum a qualifié lundi d'"unique" la découverte de ruines d'une école de gladiateurs près de Vienne révélée il y a une semaine. "Par son intégrité et sa dimension, cette découverte archéologique sensationnelle... est unique au monde", a déclaré le parc dans un communiqué.Les recherches indiquent que le site - où s'entraînaient entre 40 et 60 gladiateurs - est vieux de 1.700 ans, comme la plupart des ruines déjà découvertes à Carnuntum. Sa surface totale atteint 11.000 m2, dont 2.800 m2 pour la cour centrale, selon les détails communiqués par le parc.

Les meilleurs gladiateurs pouvaient devenir de véritables stars, a souligné le directeur du parc archéologique Franz Humer. Mais des stars éphémères : "L'espérance de vie ne dépassait en général pas quatre ou cinq combats", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.L

es archéologues ont identifié les hébergements des gladiateurs, des zones d'entraînement, mais aussi des bains et un jardin.Le site a été détecté grâce à des radars à pénétration de sol. Cette technique a permis de découvrir les fondations de l'école de gladiateurs, "ludus" en latin, qui se trouvent jusqu'à deux mètres sous terre.