La cartographie de la délinquance par département bientôt sur internet

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La cartograhie de la délinquance par département, actualisée tous les mois, sera accessible dans une semaine sur internet, une "première en France", a annoncé mercredi l'Observatoire national de la délinquance (OND). Le dispositif a été baptisé "Cartocrime".

Nouveauté sur la Toile. L'Observatoire national de la délinquance annonce le lancement sur Internet la semaine prochaine d'une cartographie de la délinquance, actualisée tous les mois. "Cartocrime" sera lancé mercredi prochain par l'OND et se veut "la première solution cartographique d'informations sur la délinquance en web services accessible au grand public".

Département par département, il sera désormais possible de visualiser le nombre de vols à main armée, avec violence, d'homicides ou d'escroqueries, qui y sont perpétrés. Cet état des lieux de la délinquance sera actualisé tous les mois. "C'est une première en France", a indiqué l'OND, cette pratique étant "courante", a-t-il ajouté, dans les pays anglo-saxons par exemple, où les données de la délinquance sont parfois consultables par ville et par quartier.
L'OND est notamment chargé de la divulgation des statistiques officielles de la délinquance en France. Il publie un bulletin annuel et un bulletin mensuel des chiffres de la délinquance et de la criminalité à partir des données officielles de la police et de la gendarmerie. Il est rattaché à l'Institut national des hautes études de sécurité (Inhes), un organisme de réflexion sur les questions de sécurité dépendant du ministère de l'Intérieur.