La CGT des marins du Grand Ouest a demandé mercredi l'affrètement au port de La Rochelle d'un nouveau remorqueur en remplacement de l'Abeille Languedoc, qui doit quitter l'Atlantique pour le Pas-de-Calais en septembre. L'Abeille Languedoc, remorqueur de haute mer basé au port de La Pallice et affrété par la Marine nationale depuis 2006, doit rejoindre le Pas-de-Calais en septembre en raison du désengagement des garde-côtes britanniques.
Depuis 2000, la France et la Grande-Bretagne affrétaient en commun le remorqueur Anglian Monarch, mais pour des raisons budgétaires les britanniques ont annoncé leur retrait. La France a décidé d'envoyer l'Abeille Languedoc dans cette zone de fort trafic où 90.000 navires se croisent tous les ans. Le bateau sera basé à Boulogne-sur-Mer.
"La CGT a toujours milité pour un remorqueur dans le Pas-de-Calais, mais la présence d'un navire d'assistance est indispensable dans ce point névralgique de la côte atlantique, en sortie du Golfe de Gascogne", a déclaré à la presse Jean-Paul Hellequin, porte-parole du syndicat.