La Réunion placée en alerte cyclonique orange

Cette décision préfectorale a été prise en raison du rapprochement rapide des côtes du cyclone Bejisa.
Cette décision préfectorale a été prise en raison du rapprochement rapide des côtes du cyclone Bejisa. © Frédéric Rustan
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette décision préfectorale a été prise en raison du rapprochement rapide des côtes du cyclone Bejisa.

L'INFO. La Réunion a été placée en alerte cyclonique orange à 15h (12h à Paris) mercredi par décision préfectorale en raison du rapprochement rapide des côtes du cyclone intense Bejisa, a annoncé le préfet de la Réunion. "Les prévisions dont on dispose actuellement sont plutôt à tendance pessimiste", a fait savoir le préfet Jean-Luc Marx. "Le cyclone risque de passer très de La Réunion, voire directement sur l'île", a-t-il ajouté. Air France et Corsair, deux des trois compagnies aériennes desservant l'île en longs courrier ont d'ores et déjà modifié leurs horaires de vol pour mercredi et jeudi.

Nord et ouest. Selon Météo France Beijsa devrait passer au plus des côtes nord et ouest de La Réunion jeudi en fin d'après-midi ou en début de soirée. Mercredi, le temps ne cessait de se dégrader depuis le début de la matinée. Des averses commençaient à tomber, notamment sur l'intérieur de l'île. La mer était des plus agitées et un avis de vigilance forte houle a été lancé par Météo France.

L'alerte orange, c'est quoi ? L'alerte orange est le deuxième degré du dispositif d'alerte cyclonique. Elle signifie que l'ouragan représente un danger pour l'île dans les 24 heures. L'alerte rouge est le dernier stade du dispositif. Elle est déclenchée lorsque "le danger est imminent". Elle est annoncée avec un préavis de trois heures. Passé ce délai, la population doit rester chez elle, toutes les sorties étant formellement interdites et peuvent être verbalisées. Le dernier passage en alerte rouge remonte au 3 janvier 2013 lors du passage du cyclone Dumile.