La Réunion: blocages par de jeunes chômeurs

  • Copié
avec AFP

Des heurts entre jeunes et forces de l'ordre se sont produits dans la nuit de lundi à mardi à la Réunion, au Port (nord), après un jour de blocage routier dû à des barrages installés par des manifestants réclamant du travail.

Les affrontements ont duré une bonne partie de la nuit dans plusieurs quartiers de cette commune, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Denis, selon des témoins. Aux grenades lacrymogènes tirées par les gendarmes mobiles, les manifestants ont répliqué par des jets de pierres et de cocktails molotov dans le secteur de la Rivière de Galets et la cité Rico Carpaye. Des poubelles ont été incendiées un peu partout dans la ville où le calme est revenu à 1 heure du matin.

Les affrontements ont démarré après la levée d'un barrage routier installé par des jeunes qui réclamaient des contrats aidés de la mairie et ayant provoqué des embouteillages monstres sur un artère clé. Une réunion entre le maire du Port, Jean-Yves Langenier (PCR), et une délégation de jeunes dans l'après-midi, n'a pas abouti. "La commune n'a pas les moyens de régler seule les problèmes du chômage", a affirmé le maire.

Dans le sud de l'île, des jeunes ont aussi bloqué un carrefour à Saint-Pierre et brûlé des poubelles avant d'être rapidement délogés par les forces de l'ordre. Depuis quelques jours, des barrages routiers ont été installés sur le réseau routier dans plusieurs communes par de petits groupes de jeunes réclamant des emplois.