La présidente (PS) du conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, menace de suspendre les sommes versées à la SNCF par la région si les dysfonctionnements constatés sur le réseau TER ne sont pas résolus d'ici avril.
" Depuis la mise en place du nouveau cadencement, le 11 décembre 2011, beaucoup, beaucoup de trains du réseau TER sont annulés ou en retard et le matériel n'est pas toujours en adéquation avec le nombre de passagers", a indiqué Marie-Guite Dufay.
D'après la région, le taux de dysfonctionnements est en moyenne de 22%, contre 8% généralement. Ce taux atteint jusqu'à 40% sur certaines lignes comme la liaison Belfort-Besançon-Dijon. La région Franche-Comté verse 90 millions d'euros par an à la SNCF selon une convention qui doit être renouvelée pour six ans en 2012.
"La semaine dernière, la SNCF nous a présenté un plan d'action pour remédier à cette situation. Je lui fais confiance, mais je lui laisse jusqu'à avril pour faire fonctionner correctement le réseau TER", a indiqué la présidente de région.