Publicité
Publicité

La France sexiste pour 53% des femmes

Frédéric Frangeul avec AFP - Mis à jour le . 1 min
La France est considérée comme un pays sexiste par 53% des femmes.
La France est considérée comme un pays sexiste par 53% des femmes. © MaxPPP

L'égalité salariale et la lutte contre les violence sexuelles font partie priorité, selon une enquête.

La France est considérée comme un pays sexiste par 53% des femmes, selon un sondage Ifop diffusé dimanche par le Journal du Dimanche . Les femmes restent toutefois très confiantes (91%) en l'élection un jour d'une présidente de la République, et majoritairement (59%) en faveur d'un ministère des Droits de la femme, selon un sondage Ifop publié.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'enquête réalisée pour l'association Paroles de femmes montre aussi que 47% d'entre elles disent s'être senties discriminées en tant que femmes dans la sphère personnelle ou professionnelle (34% plusieurs fois, 13% une fois), mais 53% affirment que non.

Le féminisme est "un combat d'aujourd'hui"

A 56%, elles estiment que le féminisme est un "combat d'aujourd'hui", 11% estimant qu'il est "d'arrière garde" et 33% ne se prononçant pas. Interrogées sur la création d'un ministère des Droits de la femme, 22% la jugent très utile et 37% assez utile, tandis que cela serait peu utile pour 33% et pas utile du tout pour 8%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'exposition à des violences sexuelles est examinée dans le sondage qui établit que 5% ont été victimes d'un viol, 12% d'une agression sexuelle, 13% de violences conjugales et 26% de harcèlement. Parmi une série de mesures proposées pour lutter contre les violences, elles donnent la préférence à des "peines exemplaires sans remise de peine" (70%). Elles sont aussi 42% à souhaiter un allongement à 10 ans du délai de prescription pour les agressions sexuelles (actuellement 3 ans) et 30% à vouloir des logements pour les victimes de violences.

L'égalité salariale est une priorité

De manière générale, parmi leurs préoccupations prioritaires, l'égalité salariale (84%) devance les lieux d'accueil pour femmes précaires ou victimes de violences (73%) et la création d'une aide pour les mères d'un enfant handicapé (71%). Une meilleure représentation au Parlement est prioritaire pour 32% des sondées et importante pour 55%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, Simone Veil est citée le plus souvent (15%) comme "la personne la plus à l'écoute en matière de droit des femmes", devant Martine Aubry (9%), Ségolène Royal (7%), Nicolas Sarkozy (3%) et Marine Le Pen (3%).