La France aussi a son Madoff

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un homme de 57 ans est soupçonné d'avoir détourné plus de 2,5 millions d'euros selon une technique identique à celle du New-Yorkais.

Il a déclaré avoir subtilisé 2,5 millions d’euros à une trentaine de victimes. Un ancien banquier de 57 ans a été mis en examen mercredi pour "escroqueries aggravées". Fin connaisseur du monde bancaire, ce Français est soupçonné d'avoir utilisé la technique dite de "la chaîne de Ponzi", comme le banquier New-Yorkais Bernard Madoff.

L'homme a vendu des placements qui n'existaient pas et remboursait en partie ses précédents clients avec l'argent versé par les nouveaux. Il avait monté cette escroquerie à la fin des années 1990. Ancien employé de banque, passé par les assurances puis le courtage, il s’était mis à son compte en utilisant son carnet d’adresses.

Ce petit Madoff proposait à ses anciens et riches clients des placements avoisinant les 8 à 9 %. Les personnes âgées étaient sa cible principale. Près de 30 victimes pour la plupart âgées entre 70 et 88 ans, en majorité en Ile-de-France, ont été pour l'instant recensées.

Plusieurs clients lésés ont porté plainte contre cet homme domicilié à Ris-Orangis dans l’Essonne. C’est finalement lors d’un banal contrôle routier qu’il a été arrêté. Le crack de la finance, qui circulait à bord d’une Mercedes à 80.000 euros, n’était pas titulaire du permis.

> 150 ans de prison pour Madoff