La France a les meilleurs taux de guérison du cancer d’Europe

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les taux de guérison moyens du cancer en France dépassent nettement la moyenne européenne, selon les dernières données de l'étude Eurocare-4 portant sur 23 pays, publiées dans un numéro spécial de l'European Journal of Cancer.

La France est la meilleure élève d’Europe en matière de guérison du cancer. Selon des données accessibles sur le site web de l'Institut du cancer et publiées par le Journal du Dimanche, 58,6% des femmes atteintes d'un cancer, (tous cancers confondus) sont "guéries" alors que ce pourcentage n'est que de 38% en Pologne.

Les premiers résultats de cette étude Eurocare-4, portant sur la période 1995-1999, ont été publiés en août 2007. Les nouvelles données sont basées sur un indicateur différent qui prend en compte la guérison et non plus la survie 5 ans après le diagnostic, explique-t-on à l'Institut du cancer.

On parle de guérison quand le risque de décès retombe au même niveau que celui de la population du même âge et de même sexe. Ainsi, c'est en France que le taux de guérison des cancers de la prostate est le plus élevé (57,9%) des pays européens étudiés, précise l'étude.

"Près de dix ans après (la période 1995-1999, ndlr), de nouveaux progrès sont acquis", commente le Pr Dominique Maraninchi, président de l'Institut du cancer, dans le JDD. "Ils laissent espérer un taux de survie moyen se rapprochant de 60%", ajoute-t-il, en soulignant que "beaucoup de cancers fréquents sont diagnostiqués plus tôt, à des stades où ils sont plus curables".