La Cnil recadre les HLM de Paris

  • Copié
avec AFP

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a rendu publique, jeudi, sur son site Internet, une mise en demeure de l’office public HLM de Paris, Paris Habitat, qui gère 120.000 logements, pour "atteinte à la vie privée de ses locataires".

Le gendarme des libertés individuelles a en effet constaté d'importants manquements. La commission précise avoir reçu des plaintes d'associations de locataires "s'étonnant de l'accès", par certains gardiens d'immeubles, à des "données relatives à leur vie privée".

Les contrôles ont également révélé d'autres "manquements", en l'occurrence la "collecte de données subjectives sur les locataires" ou de "données d'infractions" ("alcoolique", "violence conjugale", "ancien SDF addiction boisson", "n'est pas de nationalité française", "personne très difficile à vivre, de tempérament agressif et violent très procédurier").
Des informations relatives à la santé des personnes ont même été trouvées : "séropositif", "cancer", "cardiaque", "sous chimiothérapie", "alzheimer", "maladie de parkinson",  "dépression hôpital psychiatrique".