La Cnil critique Facebook

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avec AFP

Les mésaventures survenues la semaine dernière aux abonnés français de Facebook traduisent "l'opacité excessive" des règles de paramétrage de la plate-forme sociale et "le manque de transparence des réseaux sociaux" vis-à-vis de leurs clients, a estimé jeudi la présidente de la Cnil. "Il n'y avait pas de bug technique au sens strict du terme mais il est clair qu'il y a eu un bug sociologique et comportemental lié à une opacité absolue de ces réseaux et à la manière dont ils fonctionnent", a déclaré Isabelle Falque-Pierrotin devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale.

"Pourquoi a-t-on eu cette espèce de panique des internautes français ? Parce que d'un coup, ils ont réalisé qu'ils n'avaient pas la maîtrise de cet univers. Il y a donc un manque de transparence et de simplicité dans les offres que ces réseaux sociaux font à leurs clients", a ajouté la présidente de l'autorité de contrôle. "Nous n'avons pas du tout dédouané Facebook de ses responsabilités. Nous avons dit que cet incident montre l'opacité excessive existant sur les règles de paramétrage et montre que Facebook n'a pas respecté ce que lui demandent la Cnil et le G29 (les "Cnil" européennes, ndlr): un paramétrage par défaut beaucoup plus protecteur des données personnelles", a conclu Mme Falque-Pierrotin.