L'ourse Cannelle naturalisée à Toulouse

  • Copié
avec AFP

C'est désormais confirmé, Cannelle va être naturalisée. Le dernier "ours des Pyrénées" français subit au Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse une délicate naturalisation qui permettra de conserver une trace "vivante" de cette espèce désormais remplacée dans la montagne par des plantigrades importés de Slovénie.

Dans un bac du laboratoire de taxidermie du Muséum, la fourrure de Cannelle, tuée en 2004 en vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, par un chasseur, baigne dans une solution de conservation, informe. Pourtant, sous les mains du préparateur en Sciences de la vie Brian Aiello, l'ourse retrouvera dans quelques mois son aspect vivant et rejoindra dans les collections du Muséum le squelette de Papillon, dernier mâle pyrénéen de souche pure (Ursus arctos pyrenaicus), mort de vieillesse, en 2004 également.

Pour sa "seconde vie" dans le Muséum de Toulouse, la posture de Cannelle n'a pas encore été choisie. Mais certains pensent déjà à une "seconde mort" : le plantigrade serait couché, le fusil du chasseur qui l'a tué exposé à son côté, témoignages de la difficile coexistence dans les Pyrénées entre ours et hommes.