L'extrême droite porte plainte contre un préfet

  • Copié
avec AFP

Le préfet du Rhône est convoqué devant la justice le 22 novembre après une plainte de militants d'extrême droite pour des propos qu'il avait tenus lors d'une interview, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture, confirmant un article du Progrès.

Poursuivi pour "injure publique" notamment par Yvan Benedetti, ex-président d'un groupuscule d'extrême droite dissous, "L'Oeuvre Française", le préfet Jean-François Carenco est convoqué devant un juge d'instruction en même temps que le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Albert Doutre, qui lui aussi s'était exprimé sur ces groupuscules, a précisé la préfecture.

Sollicité par l'AFP, le préfet n'a pas souhaité commenter l'information. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, l'a de son côté assuré mardi après-midi de "sa solidarité absolue". "Il y a une procédure de justice. Dans ce domaine là, vous pouvez comprendre ma solidarité absolue à l'égard du préfet Carenco, qui a rappelé les principes de la République", a déclaré Manuel Valls à l'issue d'un déplacement dans la Drôme. 

En cause, des propos que M. Carenco avait tenus lors d'une interview à France 3 le 18 avril, où il affirmait que "La République est plus forte que quelques imbéciles".