L'évasion de Payet était une "surprise"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le directeur de la prison de Grasse dans les Alpes-Maritimes, dont Pascal Payet s'était évadé en juillet 2007, a relevé lundi, devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, la "facilité" avec laquelle s'était déroulée la spectaculaire "belle" du braqueur.

"Ça a été une surprise générale, la facilité avec laquelle cette évasion s'est produite et la façon dont les gens ont pénétré par les portes", a souligné Paul Botella, directeur de la maison d'arrêt de Grasse au moment de l'évasion qui n'avait duré que quelques minutes.

Le 14 juillet 2007, peu après 18H30, un hélicoptère avec quatre hommes armés et cagoulés à bord s'était posé sur le toit d'un local adjacent au quartier de sécurité où était détenu Payet. Trois des malfaiteurs avaient ensuite progressé par les toits, défoncé une porte avec une disqueuse thermique pour atteindre le quartier de sécurité où ils avaient forcé la porte de la cellule du braqueur, avant de repartir avec lui jusqu'à l'hélicoptère.

"Ils sont entrés au moment où les personnels avaient quitté le service du jour", avant que ne débutent les rondes de nuit à 19H00, a précisé Paul Botella. "Ou c'était un hasard, ou c'était bien calculé", a-t-il ajouté.