L'évadé de l'hôpital psychiatrique de Niort a rejoint un autre hôpital

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'homme qui s'était évadé dimanche du centre hospitalier de Niort dans la Vienne s'est présenté mardi matin au centre psychiatrique de Cadillac en Gironde où il a été hospitalisé. Ce quadragénaire est l’auteur de l'assassinat d'une jeune femme en 2006.

Il s’était enfui dimanche du centre hospitalier de Niort dans la Vienne. Farid Yazizaine,43 ans, s'est présenté mardi matin au centre psychiatrique de Cadillac en Gironde où il avait déjà séjourné dans une unité pour malades difficiles. Ce malade dangereux, auteur d'un assassinat, a été immédiatement hospitalisé. Selon son avocat, l'homme "ne se sentait pas bien" et "se plaignait" des conditions d'internement à Niort.

Retour sur son évasion : "l'homme a franchi une porte et est entré dans un local qui n'est pas accessible normalement aux patients. Il est ensuite passé par la fenêtre, s'est retrouvé dans une cour et a réussi à franchir l'enceinte de l'établissement", a expliqué le directeur du centre hospitalier de Niort, Bruno Fauconnier. "L'homme est parti de l'établissement dimanche à la suite d'une négligence", a indiqué de son côté le procureur de la République de Niort.

Farid Yazizaine avait, dans la nuit du 19 au 20 juin 2006, poignardé de 25 coups de couteau Sonya Bouquet, 24 ans, escort-girl, dans l'appartement de celle-ci à Buxerolles dans la Vienne. Mis en examen pour "assassinat", l’homme avait été déclaré irresponsable par les psychiatres chargés de l'examiner.

L'enquête doit encore déterminer ce que Farid Yazizaine a fait de ses deux journées de cavale. Il y a quelques semaines, un malade dangereux s'était déjà évadé du centre hospitalier Jean-Martin-Charcot dans les Yvelines.