L'essentiel du week-end

L'allocution présidentielle a été l'évènement politique du week-end.
L'allocution présidentielle a été l'évènement politique du week-end. © REUTERS
  • Copié
La rédaction d'Europe1.fr , modifié à
Vous avez décroché de l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose une séance de rattrapage du week-end.

Nicolas Sarkozy a "un rendez-vous avec les Français". L'interview télévisée du chef de l'Etat dimanche soir a été l'événement politique du week-end. Sans déclarer formellement sa candidature, Nicolas Sarkozy n'a laissé planer aucun doute quant à sa participation à la présidentielle : "J'ai un rendez-vous avec les Français, je ne m'y déroberai pas, et franchement, ça approche", a ainsi lâché le chef de l'Etat. Défendant sur son bilan, le président a annoncé plusieurs réformes sur le logement, la TVA, les 35 heures. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

29.01 Bayrou 930620

© Europe1

Bayrou tacle "l'emballement" présidentiel. Dimanche matin, avant même l'allocution présidentielle, le candidat centriste François Bayrou a estimé lors du Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Parisien-Aujourd’hui en France, que la hausse annoncée de 1,6 point de la TVA, relevait de l'improvisation. "Ces mesures de dernière minute, avant une élection présidentielle et qui ne seront pas appliquées avant une élection présidentielle, ça donne une impression d'affolement, d'improvisation", a estimé le candidat du Modem. "Affecter une augmentation de près de deux points sera sans aucun effet sur le coût du travail", a-t-il ajouté. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

Un tour de manège tourne au drame. Une fillette était toujours entre la vie et la la mort lundi matin après un accident samedi dans un manège parisien au Jardin d'acclimatation. L'écharpe de la fillette de 8 ans s'est coincée dans le mécanisme de l’attraction. L'enfant a immédiatement sombré dans le coma. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici. 

val-d-isere-froid-neige-station-de-ski-MAXPPP-930x620

L'hiver est (enfin) là.  Après des températures clémentes en décembre et janvier, l’hiver a fini par arriver ce week-end avec un froid de plus en plus vif et sec. Six départements ont été placés en alerte orange dimanche à cause de la neige. La vigilance orange a été étendue à 17 départements supplémentaires lundi matin. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici. 

Climat tendu au Sénégal, à un mois de la présidentielle. La validation par le Conseil constitutionnel de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade et de l'invalidation du chanteur populaire Youssou Ndour a provoqué une vague de violences dans le pays. L'opposition a lancé samedi un appel à "la résistance" contre le président sénégalais en place. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

Eurovision : une chanson accrocheuse pour la France. Composée en français et en anglais et interprétée par la chanteuse Anggun, la chanson Echo (You and I) a été dévoilée dimanche. Reste une dernière inconnue : le titre, plutôt rythmé, sortira t-il du lot le 26 mai prochain ? Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici. 

Open d'Australie : une finale d'anthologie. Le Serbe Novak Djokovic a battu l'Espagnol Rafael Nadal, au terme de la plus longue finale du Grand Chelem de l'histoire (5 heures 53 !). Avec ce cinquième titre du Grand Chelem de sa carrière, Novak Djokovic conserve son titre de numéro 1 mondial. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.