L'épidémie de grippe est terminée

  • Copié
avec AFP

L'épidémie de grippe saisonnière, la plus longue observée depuis trente ans, est finie en France métropolitaine où elle a fait au moins 111 morts, selon les réseaux de surveillance. En métropole, le nombre de nouveaux cas de grippés - ayant plus de 39° C de fièvre - relevé la semaine dernière est passé "juste en dessous du seuil épidémique", note mercredi le réseau Sentinelles qui ajoute, selon l'usage et d'après son modèle de prévision, que cette "fin d'épidémie devrait être confirmée la semaine prochaine".

Le réseau Grog (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) estime aussi, selon ses propres critères que "l'activité grippale n'est plus épidémique". Dans son point grippe, l'Institut de veille sanitaire (InVS) résume ainsi la situation : "fin de l'épidémie de grippe 2012-2013 - Présence de virus grippaux pouvant être à l'origine de cas sporadiques ou de foyers de grippe localement".

Depuis le 1er novembre 2012 , 706 cas graves de grippe ont été admis en réanimation, dont 111 sont décédés (âge allant de 5 mois à 97 ans). 70% étaient infectés par un virus A, précise l'institut. Parmi ces cas graves, 11% étaient vaccinés, 62% ne l'étaient pas et dans 27% des cas, le statut vaccinal n'est pas précisé.