L'enseignante suspendue réintégrée

  • Copié
, modifié à

Catherine Pederzoli a retrouvé un nouveau poste. L'enseignante de Nancy, de confession juive, avait été suspendue en septembre dernier notamment pour avoir consacré trop de temps à l'enseignement de la Shoah. Le rectorat reproche des "manquements professionnels" à Catherine Pederzoli et assure qu'elle "a méconnu les règles de fonctionnement de tout établissement secondaire et refusé de se conformer aux décisions prises par le conseil d’administration" du lycée Henri-Loritz de Nancy, où elle enseignait.

Il a été également reproché à Catherine Pederzoli l'emploi du terme "Shoah" plutôt que celui de "génocide" dans ses cours, ou le temps trop important consacré à la préparation du voyage en Pologne et à l'enseignement de la Shoah en général, dans un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale, dont l'AFP a pu obtenir une copie.

Lors de sa suspension, l'affaire avait déclenché une vive polémique et avait conduit en septembre le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, à reconnaître que certains passages de ce rapport étaient "particulièrement inappropriés".
La nouvelle affectation de Catherine Pederzoli n'est pas encore connue.