L'écologiste Eric Pétetin menacé d'expulsion

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'écologiste Eric Pétetin fait l'objet d'une procédure d'expulsion de l'ancienne gare de la ligne Pau-Canfran, rebaptisée la "Goutte d'eau", qu'il réoccupe depuis décembre dernier, a-t-on appris mardi auprès de l'intéressé.

Eric Pétetin, dit "l'Indien" et connu notamment pour son combat contre le percement du tunnel routier du Somport, dans les Pyrénées béarnaises, a déclaré qu'il est convoqué à cet effet le 10 mars devant le tribunal d'instance d'Oloron Sainte-Marie. Il sera en compagnie de deux de ses amis installés avec lui dans cette gare rebaptisée la "Goutte d'eau" - une maison d'une quinzaine de pièces dont il entend faire un "lieu de résistance et de liberté" dans la vallée d'Aspe.

Une assignation en référé a été lancée par Réseau ferré de France (RFF), propriétaire de l'ancienne gare de Cette-Eygun, pour obtenir une "expulsion sans délai" pour "occupation sans droit ni titre, constitutive d'un trouble manifestement illicite", a indiqué Eric Pétetin. L'écologiste s'est amusé à noter que l'assignation précise que "les occupants occasionnent une gêne considérable aux travaux de construction du tunnel du Somport" - alors que le tunnel a été inauguré en 2003. Son avocat, Me Claude Garcia, a prévu de demander un report de l'audience.