L'Ordre infirmier va disparaître

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'Ordre infirmier, qui fonctionnait depuis moins de deux ans, s'est déclaré vendredi en cessation de paiement auprès du Tribunal de grande instance de Paris, ce qui va entraîner de facto sa disparition, a-t-on appris auprès de l'institution.

"Le groupe Banque populaire qui nous finance n'a pas souhaité rehausser notre ligne de crédit qui s'achève au 31 juillet et devient à partir du 1er août notre créancier pour le montant de notre déficit qui est de 7,8 millions d'euros", a déclaré à l'AFP Yann de Guerguenec, directeur juridique de l'Ordre.

Créé par une loi de décembre 2006 mais fonctionnant véritablement depuis septembre 2009 sur le modèle de l'Ordre des médecins, l'Ordre infirmier représentait les 450.000 infirmiers et infirmières exerçant en France, quel que soit leur statut: secteur hospitalier public, secteur privé, libéraux, infirmiers du milieu scolaire, du travail etc...

Sa création, avalisée par le gouvernement, avait été souhaitée principalement par le milieu libéral et contestée par les professionnels du secteur public et les syndicats de salariés qui n'en voyaient pas l'utilité.