L'Assemblée rejette un texte sur les ondes

  • Copié
avec Reuters

 Les députés français ont rejeté jeudi une proposition de loi du groupe écologiste qui prévoyait d'instaurer un principe de précaution afin de limiter les risques sanitaires relatifs à l'exposition aux ondes électromagnétiques.

Les députés ont adopté par 59 voix 23 une motion de renvoi en commission, présentée par le groupe socialiste, qui a entraîné de facto le rejet de ce texte déposée par la députée Laurence Abeille (EELV). L'utilisation de cette procédure par le groupe PS, qui dispose à lui seul de la majorité absolue, a provoqué une vive réaction du groupe écologiste. "Rien ne justifie sur le fond ce renvoi en commission", a dit François de Rugy, co-président du groupe écologiste. "C'est la négation même du droit d'initiative parlementaire. C'est inadmissible", a-t-il ajouté.

La proposition de loi visait à instaurer un principe de précaution afin de limiter les effets, néfastes selon certains, dus à l'exposition aux appareils sans fil utilisant le Wi-Fi ou bien encore les téléphones mobiles. Des rapports publiés par diverses associations font état d'effets nocifs des ondes électromagnétiques, affirmant qu'elles seraient la cause de cancers du cerveau, d'autisme ou de baisse de la fertilité.

>> LIRE AUSSI : Ondes : la chasse "aux peurs irrationnelles"